image_ivry_la_bataille

TEMOIGNAGE DE CÉCILE DREZEN-VENARD, DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES DE LA MAIRIE D’IVRY LA BATAILLE :
LES AVANTAGES D’UN CONTRAT DE REGIE

 

« Notre contrat de régie nous garantit le bon fonctionnement de notre informatique tout en nous prémunissant des dépassements budgétaires »
Cécile DREZEN-VENARD, Directrice Générale des Services

 

Notre commune d’lvry la Bataille, située dans I’Eure, compte 2700 habitants ce qui nous rapproche des villes moyennes et a pour conséquence de faire peser un nombre croissant de tâches administratives sur une équipe malheureusement non extensible.

Outre mon poste de Directrice Générale des Services, nous comptons quatre collaborateurs dans la structure administrative en charge de l’ensemble des actes administratifs et financiers.

 

Des missions sans cesse plus nombreuses :

Comme toute municipalité. nous avons en charge des missions de service public comme la tenue de l’état civil, l’organisation des élections, l’urbanisme mais aussi la gestion financière de la commune pour laquelle nous devons être en liaison constante avec le trésorier, seul habilité à procéder aux règlements de nos factures.

 

La nécessité d’un outil Informatique performant :

Pour faire face à ces multiples tâches, il nous est nécessaire de nous appuyer sur un outil informatique à la fois fiable et performant.

Notre infrastructure informatique se compose d’une vingtaine de postes, dont certains sont situés sur des sites distants (comme c’est le cas de la bibliothèque), de plusieurs imprimantes, d’un serveur et d’une armoire de brassage. Nous utilisons le logiciel Magnus conçu pour la gestion des collectivités locales, la suite Microsoft Office pour la production de nos documents ainsi que la messagerie Outlook pour communiquer.

 

Le recours à un partenaire de proximité :

Étant tributaires du bon fonctionnement de notre infrastructure informatique, il nous est indispensable de pouvoir compter sur les services d’un prestataire de proximité capable de nous conseiller, d’apporter un support technique réactif et de qualité et enfin, d’intervenir rapidement sur site en cas de besoin.

Il nous est en effet impossible de rester plus de deux heures sans pouvoir établir une ?che d’état civil ou sans pouvoir émettre un ordre de paiement, notre mission de service public nous imposant un service continu.

C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel depuis près de sept ans à la société ABC Informatique située au Vaudreuil.

 

Un ensemble étendu de prestations :

ABC Informatique répond en temps réel à nos questions et va même plus loin en prévenant les pannes grâce à des outils de télémaintenance et de télésurveillance qui permettent d’anticiper certaines pannes et permettre ainsi d’éviter qu’elles ne surviennent.

Notre prestataire intervient également en moyenne une fois par mois pour régler les différents

dysfonctionnements non bloquants signalés.

En cas de problème, ABC Informatique nous fournit une assistance immédiate par téléphone et intervient sur place si nécessaire.

Outre le support, ABC Informatique nous apporte les prestations de formation dont nous avons besoin. Par exemple, à l’occasion d’un changement de version de logiciel comme dans le cas de la mise à jour de nos postes vers une nouvelle version de Windows.

 

ABC Informatique a également mis en place notre système de sauvegarde sur lequel nous nous appuyons quotidiennement pour assurer la conservation de nos données.

Le recours à ce prestataire remonte à plusieurs années, à un moment où la décision a été prise de

professionnaliser le service informatique et de mettre en place une infrastructure fiable et disponible sur laquelle nous savons que nous pouvons compter.

Après la refonte de nos outils et la mise en place d’un câblage moderne, nous avons mis en place un contrat de régie avec ABC Informatique qui a été régulièrement renouvelé depuis.

 

L’assurance d’une ligne budgétaire sans surprise :

Le béné?ce d’une prestation de ce type, pour une mairie comme la nôtre, consiste non seulement dans le fait de pouvoir nous appuyer sur un partenaire de proximité mais également dans l’annualisation budgétaire qui découle de la prévisibilité de notre engagement.

En effet tous les ans, dès le mois de mars, nous sommes en mesure d’arrêter le budget annuel de notre informatique ce qui nous prémunit contre les mauvaises surprises qui ne manqueraient pas de se produire en l’absence d’un tel contrat.

 

En conclusion, la mise en place d’un contrat de régie avec ABC Informatique nous a dispensé d’investir dans des compétences informatiques disproportionnées par rapport à nos ressources. ABC Informatique nous fournit l’ensemble des prestations dont nous avons besoin pour un coût prévisible et nous permet de nous concentrer sur nos missions essentielles.

 

Vous souhaitez avoir des compléments d’information ou être contacté par nos services :


Vos coordonnées
Votre message
  


Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par ABC Informatique et personne d’autre afin de vous répondre, et de vous inscrire à notre newsletter si vous avez coché la case correspondante.


captcha

Recopier le code de l'image