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Monsieur Alexandre CAVROIS, Responsable des systèmes d’information chez BIOPLAN depuis 2013, a eu la gentillesse de nous confier ses impressions.

Retrouvez l’entreprise BIOPLAN à www.bioplan-beauty.com

 

A quand remonte votre rencontre avec ABC Informatique ?

Le groupe BIOPLAN a racheté la société BIOPACK en 2008. A cette époque, nous travaillions déjà avec ABC Informatique.

Sur la France, nous travaillons ensemble depuis 2010. C’est cette année-là que nous avons introduit ABC Informatique chez SOCOPLAN, sur les deux usines entre Poitiers et Angers.

 

Quels services vous rend ABC informatique ?

Quand je suis arrivé en 2013, il y avait déjà des contrats en cours. J’ai tout de suite pris la main. L’équipe m’a très vite expliqué le fonctionnement de la régie, de la télémaintenance, m’a mis au courant des propositions faites sur les projets en cours. Nous avons beaucoup travaillé sur l’évolution du système d’information, sur l’architecture technique de BIOPLAN en France.

Aujourd’hui, ABC héberge quelques-uns de nos serveurs dont la messagerie, au Datacenter de Val de Reuil. Il faut dire qu’en 2010, nous avions beaucoup de problèmes de messagerie sur SOCOPLAN. C’est pour cette raison qu’il y a eu un projet de migration de messagerie BIOPACK-SOCOPLAN. C’est ABC qui a pris le « lead » sur ce projet avec la proposition d’héberger le serveur de messagerie et de mettre en place un système commun pour tous les sites BIOPLAN en France.

Nous avons commencé avec la messagerie et continué avec les serveurs applicatifs communs aux deux entités française de BIOPLAN : BIOPACK et SOCOPLAN. Un serveur CLICVIEW (Serveur Business Intelligent), un serveur QUALNET (serveur qualité, documents qualité, projets, documents avant commandes) sont utilisés au quotidien par environ 300 utilisateurs ; également utilisés en Pologne et aux États-Unis.

ABC s’occupe et gère tout le quotidien de nos 193 utilisateurs en France.

ABC gère aussi toute l’infra-technique : les serveurs sur chacun des sites, les systèmes de stockage…

ABC nous accompagne également sur toute la partie audit et projet. Nous travaillons à l’intégration des nouveaux sites que nous avons en France. ABC nous propose toujours les dernières technologies et se forme régulièrement aux nouveautés. Chaque année, ABC vient avec de nouvelles propositions pour coller au mieux à nos besoins. Ils nous accompagnent réellement dans notre développement.

 

Externaliser et se concentrer sur son cœur de métier

J’ai eu l’occasion de visiter le Datacenter de Val de Reuil il y a quelques années. ABC le fait visiter à beaucoup de ses clients. Un informaticien aime voir où sont stockées ses données. C’est rassurant de voir tous les systèmes de back-up. Évidemment, à l’intérieur il y a un haut niveau de sécurité. Il faut vraiment montrer patte blanche pour y entrer !

Chez BIOPLAN, nous mettons plutôt l’accent sur le côté applicatif. En externalisant, on peut se concentrer sur notre métier. Choisir ABC informatique, c’est se décharger de la partie infra-technique (problèmes de « back-up », sauvegardes, plan de refonte d’activité …) et laisser les experts proposer des solutions. Il faut dire que les technologies évoluent très vite. En interne, nous ne serions pas en capacité de gérer tout ça. Il faut beaucoup se former, avoir des ingénieurs qualifiés, de vrais informaticiens techniques.

En cas de panne, nous avons « VEEAM BACKUP », un système mis en place par ABC : sur chaque site, on réplique pratiquement en temps réel 100 % des données, sur un autre bâtiment du même site. En complément, au Datacenter, nous avons un « back-up » à 100 % de toutes nos données hébergées sur ABC. Avec ABC, notre but est d’atteindre le niveau de risque « Zéro perte ».

 

L’avenir avec ABC…

Ça fait maintenant 7 ans que BIOPACK travaille avec ABC et 5 ans avec le groupe BIOPLAN France. Nous nous projetons avec eux sur le long terme. Actuellement, nous travaillons ensemble du fait de l’intégration de nouvelles sociétés dans l’organisation. Pour gérer tous nos sites, nous sommes en train de voir comment créer un ACTIVE DIRECTORY commun, hébergé au Datacenter, tout en laissant la main à l’infra-technique sur chacun des sites.

Nous projetons également de solliciter ABC pour nous accompagner sur la mise en place d’un outil applicatif commun à tous les sites qui sera certainement hébergé au Datacenter.

 

Un service de proximité, une entreprise à taille humaine

En tant que PME, nous avons des besoins énormes et nous utilisons tous les nouveaux outils technologiques. ABC nous aide énormément en ayant avec nous un contact régulier et direct. Ils sont extrêmement disponibles, se déplacent beaucoup et nous accompagnent au quotidien. Je les ai presque tous les jours au téléphone. Ils sont toujours présents et heureusement !

La force d’ABC, c’est d’être une entreprise à taille humaine ; Ce qui leur permet de rester très proches de leurs clients. Leur vraie valeur ajoutée, c’est de nous accompagner dans notre développement, aussi bien en ce qui concerne les besoins utilisateurs, que ceux des informaticiens. Il y a des contacts très fréquents entre l’informaticien de SOCOPLAN et ABC. Ils sont très accessibles et communiquent très bien avec les nouveaux utilisateurs.

ABC parvient à démocratiser ce qui peut être parfois compliqué. Ils comprennent très bien nos besoins et expliquent très bien les choses. Nous avons des liens forts avec eux.

 

ABC Informatique en trois mots…

Je dirais : flexibilité, service, expertise