ordi_riz_front

ABC informatique est sensible à toutes les innovations de l’informatique et de la micro-informatique. En 2007, le prix Nobel de physique fût décerné à deux physiciens, un Français et un Allemand, tous deux à l’origine d’une technologie permettant la miniaturisation des disques durs qui a bouleversé en moins de deux décennies la technologie de l’information. Plus récemment, on connaissait les ordinateurs de la taille d’une boite d’allumettes mais un nouveau fossé a été franchi en innovant et poussant la miniaturisation à l’extrême.

 

Nom de code : Micro Mote

Une équipe d’ingénieurs, aux États-Unis, a créé le plus petit ordinateur au monde. Le Micro Mote mesure à peine deux millimètres de diamètre et sa batterie est alimentée grâce à une cellule photovoltaïque.

Pensé pour l’Internet des objets, il peut être équipé d’un appareil photo ou d’autres capteurs afin de moduler ses fonctionnalités selon les besoins et servir à un grand nombre d’applications médicales ou industrielles.

 

Source de l’article :

http://www.webzeen.fr

 

Développé par les chercheurs du Michigan Micro Mote (M3), son nom coulait de source. Côté technique, cet ordinateur sera capable de fonctionner en totale autonomie grâce à ses capteurs photovoltaïques intégrés. Ce qui signifie –en d’autres termes- qu’il se recharge à la lumière naturelle. Et au vu de sa taille, sa consommation est seulement de 500 picowatts en activité et 2 nanowatts en veille, permettant d’embarquer une batterie de toute petite taille. A titre de comparaison, une cellule humaine seule consomme à elle seule en moyenne 1 picowatt…

 

Site de l’Université du Michigan :

http://www.eecs.umich.edu/eecs/about/articles/2015/Worlds-Smallest-Computer-Michigan-Micro-Mote.html

 

Vidéo de la démonstration de l’ordinateur :