bande-itw-eric-chefdeville

Le 7 Juin prochain, ABC Informatique fête officiellement ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion rêvée de poser quelques questions à Eric CHEFDEVILLE, Gérant de l’entreprise depuis 1996 afin de mieux connaître le passé, le présent mais aussi l’avenir de l’entreprise.

 

eric-chefdeville-NB

  • Pouvez-vous nous présenter l’histoire de votre entreprise, nous faire un résumé des 20 dernières années ?

J’ai créé ABC informatique au Vaudreuil en 1996, il y a aujourd’hui 20 ans. Au début, seulement deux personnes composaient la structure et aujourd’hui 19 salariés travaillent pour ABC informatique et ABC télécoms.

Notre métier : conseiller, vendre, installer et surtout maintenir les systèmes informatiques chez les professionnels afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur métier. Nous avons beaucoup développé depuis 4 ans la partie « hébergement » : aujourd’hui, nous avons environ 120 clients hébergés au data center Completel de Val-de-Reuil. Nous avons choisi de nous développer sur du local, nous pouvons ainsi emmener nos clients visiter les infrastructures. Depuis le début de l’année et afin de répondre aux exigences des entreprises œuvrant dans le domaine de la santé, nous avons pris une baie sur un data center parisien qui nous permet d’obtenir l’agrément « santé » indispensable à nos clients.

 

  • Pourquoi avoir choisi le domaine de l’informatique?

L’informatique c’est d’abord une passion. J’ai eu l’opportunité de reprendre une structure dans laquelle j’avais été salarié. Ce fut le moyen de créer quelque chose et de repartir sur une nouvelle histoire.

 

  • Quand vous avez créé ABC Informatique en 1996, est-ce que vous imaginiez l’essor qu’allait prendre l’informatique et la place qu’allait prendre les outils informatiques dans notre vie quotidienne?

Je n’avais aucun doute sur le fait que l’informatique prenne de l’essor, par contre jamais je n’aurais pensé qu’ABC Informatique se développerait autant et deviendrait une structure de 19 salariés réalisant un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euro. Les demandes ont été là, nous avons su avancer, continuer à avoir des projets et c’est ce qui nous fait vivre aujourd’hui.

 

  • Pensez-vous que l’informatique a atteint son plafond à l’heure actuelle ou bien est-ce qu’elle peut encore progresser?

Je pense que l’informatique va continuer à se développer avec des changements bien sûr : l’informatique d’hier n’est pas l’informatique d’aujourd’hui et ne sera pas l’informatique de demain. Il y aura toujours des évolutions, c’est ce qui demande aux structures comme les nôtres d’être toujours en veille, d’être toujours en train de renouveler son business model. Si ABC Informatique n’avait pas réinventé son organisation, sa structure, ses ressources… l’entreprise ne serait pas là aujourd’hui, elle ne continuerait pas à avancer, à se développer et à embaucher.

 

  • Vous êtes sportif, vous vous entraînez régulièrement pour le marathon, quel lien faites-vous entre le sport et la gestion d’une entreprise?

Pratiquer une activité sportive est importante pour moi, elle permet de se vider la tête et d’évacuer tout le stress que l’on peut avoir dans nos vies professionnelles. Le sport amène plein de choses très positives dans la vie de tous les jours : le fait de chercher à se dépasser, de faire des choses ensemble, d’amener une dynamique… Et c’est ce que nous essayons de retrouver tous les jours dans nos entreprises. C’est indispensable.

 

  • Vous présentez souvent ABC Informatique comme « une entreprise de proximité au service de ses clients », Pourquoi se terme de proximité ?

ABC Informatique est le partenaire de proximité des professionnels, c’est quelque chose d’indispensable pour nous : nous voulons être proche de nos clients, être là pour les accompagner. Je me bats tous les jours pour pouvoir être consulté par les entreprises qui sont à proximité. Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui des sociétés parisiennes viennent intervenir chez X, Y ou Z… alors que l’on saurait trouver le service chez nous ou chez un autre de nos confrères tout en restant local.

 

  • Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite créer son entreprise ?

On ne peut que se réjouir d’avoir des personnes qui ont envie d’entreprendre, c’est très important car c’est l’avenir. Le conseil que je pourrais leur donner c’est d’être accompagné. ABC informatique fait partie du réseau « Entreprendre », c’est un réseau qui a mes yeux est un des plus important, nous sommes là pour accompagner des chefs d’entreprises qui veulent s’installer ou racheter une entreprise et se développer … On peut être très bon dans son domaine, on a tout de même besoin d’avoir l’accompagnement de nos pairs.

 

  • Quelles sont les valeurs ou principes qui vous semblent importants dans la vie d’une entreprise ?

En premier, je dirais la proximité, et je parle de la proximité au sens large des choses, c’est être proche de ses clients, de ses collaborateurs, être là pour les accompagner, les conseiller… C’est une valeur importante à mon sens.

La valeur d’écoute aussi est importante, aujourd’hui on a besoin d’apprendre tous les jours. Le travail ne s’arrête jamais, nous devons toujours continuer de progresser, de s’améliorer, de se développer et s’il y a une chose indispensable pour réussir ses changements, c’est l’écoute.

La notion d’équipe est aussi une valeur forte et indispensable, qu’il faut faire vivre. Ce sont les gens qui composent ABC Informatique qui font sa force.

 photo-itw-abc

 

  • Vous fêtez les 20 ans d’ABC Informatique le mois prochain, quel sens donnez-vous à cet événement?

De la fierté bien sûr : la fierté d’avoir réussi à développer cette entreprise, quand j’ai créé ABC informatique en 1996, je n’imaginais pas spécialement fêter ses 20 ans. La vie de l’entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille, il faut se battre tous les jours, jamais rien lâcher. Quand on me demande pourquoi recommander ABC Informatique, je dis souvent « parce que ça fait 20 ans que l’on est présent » et je pense que c’est un gage de sérieux qui montre que nous avons su écouter et accompagner nos clients. La réussite de l’entreprise passe également par ses équipes qui donnent au quotidien le meilleur d’elles-mêmes pour développer la société et aussi par ses partenaires qui sont présents à ses côtés.

 

  • Quelles évolutions d’ici le prochain anniversaire?

C’est évidement, il faut continuer à se développer… toutefois, lorsque l’on évolue, il ne faut surtout pas perdre de vue ses notions de proximité et de réactivité. Ça ne veut ne pas dire que l’on va arrêter de se développer mais on ne va pas non plus se développer n’importe comment. Notre développement et notre croissance doivent être maitrisés.

 

  • Que peut-on souhaiter à ABC Informatique pour les 20 prochaines années ?

Autant de réussite que ses 20 premières années…


 Pour terminer l’interview, nous finirons par un petit portrait chinois :

  • Votre principal trait de caractère ?
    la pugnacité… je ne lâche rien…

  • Votre principal défaut ?
    Ne pas savoir faire les choses à moitié, un peu têtu aussi.

  • La qualité que vous préférez chez un homme ou une femme ?
    La sincérité

  • Votre rapport à la culture ?
    Pour moi c’est surtout une histoire d’Homme et de territoire

  • Votre couleur préféré ?
    Le vert

  • Ce que vous détestez le plus ?
    La fourberie des gens

  • Votre « drogue » favorite ?
    Le sport

  • Votre mot préféré ?
    Amour