ADAEA : Association Départementale pour l’Aide à l’Enfance et aux Adultes en difficulté

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Je travaille pour cette association depuis 2007. L’ADAEA compte environ une centaine d’utilisateurs de l’outil informatique répartis sur plusieurs antennes. Il y a trois catégories de professionnels dans notre association :

Les secrétaires et les comptables qui connaissent l’outil informatique. Les chefs de service et les directeurs qui sont dispatchés sur plusieurs antennes. Eux-aussi sont familiarisés avec l’outil informatique. Et puis il y a les travailleurs sociaux qui ne sont pas habitués (hormis les jeunes générations) à travailler sur ordinateur et sont un peu réfractaires au système informatique en général. Cette catégorie représente environ 50% de notre personnel.

Nous attendons d’ABC informatique qu’ils adaptent leurs compétences à nos besoins. Et c’est une réalité aujourd’hui. Travailler avec ABC a permis à toutes nos catégories de professionnels d’accéder aux outils informatiques et de les utiliser plus facilement.

 

ABC assure pour l’ADAEA la régie informatique et la télémaintenance, quels en sont les avantages ?

Quand je suis arrivée en 2007, notre système informatique était archaïque. A l’époque, nous ne travaillions pas encore avec ABC. J’avais alors beaucoup de retours négatifs sur nos outils informatiques : « Ça ne marche jamais, ça va être compliqué… ». Aujourd’hui, la télémaintenance et la régie facilitent l’accès pour tous à l’outil informatique en fonction des différents niveaux de compétence. ABC a parfaitement su répondre aux demandes et aux questionnements des uns et des autres. Ce qui fait que je n’ai plus aucun retour négatif sur l’outil.

Concrètement, la télémaintenance permet d’intervenir rapidement en cas de problème. ABC prend la main sur les PCS et intervient également sur place. La moindre petite difficulté est solutionnée très vite. Les utilisateurs savent désormais que l’outil informatique ne viendra pas gâcher leur quotidien. La télémaintenance est très agréable pour les salariés qui ne sont pas habitués à l’informatique et pour lesquels aller cliquer dans la barre d’outils peut être compliqué. Avec la télémaintenance et la régie, les utilisateurs ne manifestent pas de sentiment de mécontentement.

La régie informatique nous permet d’être suivis et accompagnés dans la durée. Tous les trois mois, nous prévoyons des interventions sur les différentes antennes. Nous recensons en amont les soucis des uns et des autres et ABC intervient sur de la petite maintenance : une imprimante qui ne fonctionne pas ou un copieur qui n’est plus connecté au PC… Il s’agit d’une maintenance préventive.

L’équipe d’ABC est extrêmement réactive : elle s’engage à intervenir dans un délai de quarante-huit heures mais en général dans les deux heures qui suivent, les problèmes sont solutionnés.

 

« Ce qui est bien avec ABC, c’est qu’ils ne parlent pas javanais »

Cela fait sept ans que je travaille dans cette association et sept ans que je travaille avec ABC. Les équipes de techniciens sont jeunes, sympathiques. Ils ont su s’adapter à notre public parce qu’ils nous connaissent depuis longtemps.

Pour un certain nombre d’utilisateurs, il est complexe de parler de messagerie partagée ou d’externalisation. Aujourd’hui, ABC nous accompagne dans la migration de notre messagerie et cela ne pose de problème à personne que leur équipe intervienne dans nos antennes. Les utilisateurs savent que le technicien est sur place et qu’il va solutionner leur problème. Les explications données sont très claires. ABC a su développer une véritable pédagogie si bien qu’aujourd’hui les retours sont positifs. Grâce au travail de terrain d’ABC, nous avons amélioré le relationnel au sein des équipes. On me dit souvent : « Ce qui est bien avec ABC c’est qu’ils ne parlent pas javanais ».

 

Comment s’est déroulée l’intervention de migration de vos messageries?

La migration de nos messageries vers un mode hébergé en Datacenter est tout juste finalisée. C’est quelque chose qui a été transparent. L’organisation avec les techniciens s’est faite sur une semaine et sur toutes nos antennes du département. Nous avons pu procéder à toutes les migrations de nos messageries ! Les salariés qui ne pouvaient pas être sur site les jours d’intervention ont laissé leur PC en toute confiance. Nous en avons profité pour renouveler une quarantaine de postes informatiques. En une semaine et deux jours, la migration s’est achevée, sans incident pour personne. Les équipes ne m’ont fait que de bons retours.

 

Professionnalisme et qualité relationnelle

ABC a une très bonne connaissance de ses clients et de leurs systèmes informatiques : ils s’intéressent à notre métier, et ce du directeur au technicien. Lorsque je parle d’une antenne de l’association en particulier, mon interlocuteur identifie tout de suite où elle se trouve et comment est faite l’installation.

ABC prend réellement en compte nos contraintes budgétaires. Et ça, pour nous c’est très important. Nous sommes une association, nous avons des subventions. ABC sait que s’il faut changer du matériel, nous devons d’abord nous assurer d’avoir les budgets. Ils comprennent bien notre fonctionnement. Ce sont de très bons professionnels.

ABC est une structure à taille humaine qui propose des outils dignes de grands groupes. Ils savent s’adapter aux petites structures mais leur proposent quelque chose de grand. Pour l’année prochaine, nous avons un gros projet d’externalisation de tout notre système informatique. Nous n’avons même pas été démarcher ailleurs. Nous avons défendu auprès de nos financeurs l’idée de poursuivre la collaboration avec ABC. Ils l’ont tout à fait compris. Nous ne ferons donc pas d’appel d’offre. Notre projet se concrétisera avec eux, c’est certain. ABC Informatique a su développer professionnalisme et qualité relationnelle. Il est très agréable de travailler avec eux. Nous savons que nous serons bien accompagnés et même « bichonnés ».