une_homologuez_si

En informatique, comme dans les autres domaines, le risque zéro n’existe pas. La démarche d’homologation de sécurité est destinée à faire connaître et faire comprendre, aux responsables comme aux maîtres d’ouvrage, les risques et enjeux liés à l’exploitation d’un Système d’Information.

La démarche d’homologation, recommandée* de longue date par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), est un préalable indispensable à l’instauration de la confiance dans les Systèmes d’Information et dans leur exploitation au quotidien.


Il s’agit d’un processus d’information et de responsabilisation qui aboutit à une décision, prise par le responsable de l’organisation. Cette décision constitue un acte formel par lequel :

  • Il atteste de sa connaissance du Système d’Information et des mesures de sécurité (techniques, organisationnelles ou juridiques) mises en œuvre.
  • Il accepte les risques qui demeurent, aussi appelés risques résiduels.

Pour être efficace, la démarche d’homologation doit être adaptée aux enjeux de sécurité du sys­tème, notamment au contexte d’emploi, à la nature des données contenues ou encore aux utilisateurs…

* La réglementation rend obligatoire l’homologation pour les Systèmes d’Information traitant d’informations classifiées de défense (IGI 1300) et ceux permettant des échanges entre une autorité administrative et les usagers ou entre autorités administratives (RGS).


Consulter l’article ICI pour en savoir plus 


Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches d’homologation ou sur toutes actions qui permettent d’assurer la sécurité et la maintenance de vos Systèmes d’Information : ABC Informatique vous propose un audit du parc informatique, réalisé par un professionnel. C’est l’occasion de dresser un état des lieux de votre Système d’Information, de déceler et de corriger ses faiblesses afin de le faire évoluer pour en tirer le meilleur parti, tout en maîtrisant son coût.

 

Vous souhaitez avoir des compléments d’information ou être contacté par nos services :


Vos coordonnées
Votre message
  


Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par ABC Informatique et personne d’autre afin de vous répondre, et de vous inscrire à notre newsletter si vous avez coché la case correspondante.


captcha

Recopier le code de l'image