cloud-computing

Qu’est ce que le cloud computing ?

Le cloud computing fournit les moyens par lesquels tout peut vous être livré comme un service où et quand vous s’en avez besoin. En bref, les ressources informatiques, de stockage et de réseau sont disponibles à tous comme un service sur l’Internet public. On parle de « Infrastructure as a Service » (IaaS).

 

Les avantages du Cloud computing pour les petites et moyennes entreprises peuvent être envisagés à partir de deux perspectives :

D’abord du point de vue de la capacité, le cloud computing permet à des PME qui en temps normal ont besoin d’un soutien informatique régulier, d’accéder à des technologies (infrastructures, plates-formes, logiciels) qui ont en temps normal besoin d’un soutien informatique régulier, sophistiquées et relativement coûteuses. Les entreprises peuvent cesser de s’inquiéter en ce qui concerne les détails de l’installation, de l’exploitation des infrastructures et des logiciels techniques.

 

En bref, en s’appuyant sur des solutions de Cloud, les entreprises vont pouvoir concentrer leurs efforts sur les aspects les plus importants de la gestion de leurs activités. Cette technologie devient un élément émergent, indispensable au soutien et au développement de l’activité des sociétés. Pour de nombreuses PME, la possibilité de sous-traiter une grande partie (ou la totalité) de la gestion de l’information par le biais de la sauvegarde en ligne de données entraîne des économies de coûts significatives.

 

La plupart des organisations informatisées dépensent plus de 90 % de leur temps au maintient et au bon fonctionnement des infrastructures. Ce type d’entretien prend du temps et évince de l’équipe, le temps de celui-ci, des membres de l’entreprise qui pourraient aider à l’innovation et à l’avancement de l’activité plutôt que de se concentrer sur la mise à niveau du matériel. Le coût d’entretien du service Cloud comparé à l’exécution et l’entretien d’une infrastructure interne est dérisoire.

 

Le Cloud computing permet aux entreprises d’être flexible, de multiplier leur profit par un effet de levier. Il faut voir le Cloud computing comme un service public, nous ne construisons pas de centrales nucléaires dans la cours de chaque entreprise. Les infrastructures informatiques devraient être considérées de cette manière. L’externalisation et la sous-traitance permettent à une entreprise d’être concentrée sur son cœur de métier et donc d’augmenter sa productivité en optimisant le temps de travail de chacun.

 

Article complet à consulter sur JOURNAL DU NET – www.journaldunet.fr

 


 

LE CLOUD ABC INFORMATIQUE :

Une offre sur mesure

Dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques, mais également d’optimisation des ressources informatiques nécessaires en entreprise, ABC Informatique propose ses solutions d’hébergement sur mesure de vos données, serveurs d’applications, messageries

 

Des données stockées à 2 pas de chez vous

En utilisant l’infrastructure du datacenter de 4 hectares appartenant à COMPLETEL basé à Val de Reuil, nous bénéficions d’un hébergement haut de gamme.

Accès 24h/24 sécurisé, vidéosurveillance, hors zone SEVESO ou inondable, alimentation électrique redondée et double accès fibre optique pour un service de Haute Disponibilité irréprochable.

 

Une technologie fiable et réputée

En s’équipant des solutions les plus distribuées et réputées dans le domaine de l‘hébergement, ABC Informatique ne prend aucun risque.

Les baies SAN EMC où chaque composant est redondé, associée aux switchs CISCO et firewalls ZYXEL sont le cœur matériel de notre solution. La virtualisation des serveurs est, quant à elle, assurée par l’Hyper-V de MICROSOFT Windows, avec une gestion de cluster associée.